Notre équipe se compose de juristes disposant d’une expertise locale couplée à une expérience internationale.

Les avocats du cabinet sont compétents aussi bien en conseil qu’en contentieux et accompagnent localement les clients sur toutes leurs opérations en Afrique avec une qualité de services correspondants aux standards internationaux.

Équipe
Esther S. NGOM

Esther S. NGOM

Of Counsel engom@chazai-partners.com

Avocate au Barreau du Cameroun et Conseil en propriété intellectuelle agréé par l’OAPI, Esther NGOM est Of Counsel au sein du Cabinet.

Sa pratique se concentre sur le droit de la propriété intellectuelle, droit du numérique, droit des affaires OHADA, droit de l’environnement, droit des déchets, droit administratif et de la décentralisation, droit des contrats, droit et procédure pénale, et modes alternatifs de règlement des différends.

Avant de rejoindre le cabinet, Esther Ngom a été avocate collaboratrice au sein du cabinet JING & Partners et consultante au sein du cabinet Goldsmith LLP à Lagos (Nigéria). Elle est parfaitement bilingue en français et en anglais, et est coutumière du travail dans un contexte international et multiculturel.

Elle est Directrice du Certificat en Propriétés Intellectuelles de l’Université Catholique d’Afrique Centrale et du Certificat en Droit du Numérique. Elle est également Formatrice en Contentieux de la Propriété Intellectuelle et Formatrice des Formateurs auprès du  (CIFAF).

Esther Ngom est titulaire d’un Master 2 en Droit de la Propriété Intellectuelle (Mention Bien, major de promotion), ainsi que d’un Master 1 en Droit des Affaires et d’une Licence en Droit Privé de l’Université de Yaoundé II Soa. 

Esther Ngom est double doctorante et effectue (i) un Doctorat en Droit Commercial option Propriété Intellectuelle (sur le thème de « la valorisation du domaine public comme outil de développement inexploré ») à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud, et (ii) un Doctorat en Droit Privé option Droit de la Propriété Intellectuelle (sur le thème « les aspects industriels et commerciaux de la protection des savoirs traditionnels associés aux ressources génétiques dans l’espace OAPI ») au Centre de Droit des Affaires de l’Université Toulouse 1 Capitole. 

Elle est Secrétaire Générale de l’Internet Society Cameroon, chapitre local de Internet Society (ISOC) une organisation mondiale créée par les pères d’Internet pour assurer une meilleure gouvernance d’Internet, pour un Internet plus sûr et plus inclusif dans le monde.

Elle est également membre du Public Interest Intellectual Property Advisors (PIIPA), de l’African Network of Constitutional Lawyers (ANCL) et de l’Open Africa Innovation Research and Training Project (Open AIR).

Elle a participé en qualité d’intervenante à de nombreux séminaires et conférences, notamment :

 

Intervenante sur « le rôle de la propriété intellectuelle pour le développement des innovations », Africa Science Week, organisée par le Next Einstein Forum, Yaoundé, 21 décembre 2018 ;

Intervenante sur le thème, « le numérique, quel enjeu pour les savoirs traditionnels ? » au Colloque international Numérique et Patrimoine Culturel en Afrique de l’Ouest, Dakar, 27 juin 2018 ;

 

Intervenante sur le droit de la propriété intellectuelle, le droit du numérique et le droit des affaires au séminaire de l’économie numérique, organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à l’intention des parlementaires camerounais, Yaoundé, 05 et 06 juillet 2017 ;

 

Intervenante sur le droit de la propriété intellectuelle et le droit du numérique au Cameroun Digital Forum, Yaoundé, Décembre 2015 et Mars 2017 ;

Intervenante sur « la protection des savoirs traditionnels » aux Tables rondes sur la valorisation du capital immatériel en Afrique de l’Ouest, Abidjan, Mars 2017 ;

 

Intervenante au Creative Common Global Summit, Seoul, Octobre 2015 ;

Intervenante sur la protection des savoirs traditionnels et sur l’innovation ouverte dans l’espace OAPI, aux Global Congress on Intellectual Property and the Public Interest, Rio 2012,Cape Town 2013 and New Delhi 2015.

Esther Ngom a également publié les articles et travaux de recherches suivants :